Le triple finaliste du Grand Chelem, le joueur de tennis norvégien Casper Ruud, numéro 7 mondial, et le médaillé d’or olympique de 2020, l’Allemand Alexander Zverev, n’ont pas serré la main au filet après leur match de demi-finale de Français Open 2024.
L’affrontement très attendu entre les deux jeunes stars avait tout d’un classique, les deux joueurs se disputant une place en finale à Roland-Garros. Cependant, le match a été gâché par un échange tendu au filet, les joueurs ayant choisi de ne pas se serrer la main après la victoire de Zverev.
« C’est dommage que nous ne nous soyons pas serrés la main à la fin », a déclaré Ruud lors de sa conférence de presse d’après-match. « Je pense que les émotions étaient fortes et qu’il y avait beaucoup d’intensité sur le terrain. Parfois, des choses comme ça peuvent arriver, mais cela n’enlève rien au respect que j’ai pour Alex en tant que joueur et compétiteur.
Zverev, pour sa part, a reconnu la tension mais a minimisé l’importance de l’incident.
« Écoutez, nous sommes tous les deux là à tout donner, à essayer de gagner une demi-finale du Grand Chelem. C’est un moment intense, et parfois les choses ne se passent pas aussi bien que vous le souhaiteriez au filet », a déclaré Zverev. « Mais Casper et moi avons toujours eu une bonne relation, et je suis sûr que nous nous serrerons la main la prochaine fois que nous nous rencontrerons sur le terrain. »
L’absence de poignée de main est rapidement devenue un sujet de discussion parmi les fans de tennis et les experts, beaucoup spéculant sur les raisons sous-jacentes de cet échange glacial.
« C’est toujours décevant de voir des joueurs ne pas se serrer la main à la fin d’un match, surtout lors d’un événement aussi prestigieux », a déclaré l’ancien numéro 1 mondial Andy Murray. « Mais je suis sûr que ces deux gars ont beaucoup de respect l’un pour l’autre, et ce n’était qu’une défaillance momentanée de l’esprit sportif en raison de la nature intense de la compétition. »
D’autres, cependant, ont suggéré que l’incident pourrait être révélateur d’une rivalité plus profonde entre les deux joueurs, qui se sont affrontés à plusieurs reprises dans des matchs importants au cours des dernières années.
« Il y a clairement une histoire et des tensions non résolues entre Ruud et Zverev », a déclaré le commentateur et analyste de tennis Mats Wilander. « Il ne s’agissait pas d’un incident ponctuel – il semble y avoir un avantage concurrentiel sous-jacent à leur relation qui s’est construit au fil du temps. Il sera intéressant de voir comment ils gèrent leur prochaine rencontre.