La demi-finale du tournoi du Grand Chelem de Français Open entre le Norvégien Casper Ruud, n°7 mondial, et le n°4 mondial, l’Allemand Alexander Zverev, a eu lieu aujourd’hui, le 7 juin. Zverev est sorti victorieux sur le score de 2-6, 6-2, 6-4, 6-2.
Le match a duré 2 heures et 36 minutes. Le joueur de tennis allemand a réussi 18 aces et commis quatre doubles fautes. Il a réussi à convertir 5 des 12 balles de break qu’il a obtenues. Ruud, qui n’a remporté que le premier set de la rencontre, a frappé 4 as, n’a commis aucune double faute et a converti 2 des 3 balles de break qu’il avait.
Dans le premier set, Ruud a montré ses prouesses sur terre battue, brisant le service de Zverev à deux reprises et terminant le set confortablement. Cependant, l’Allemand s’est rapidement ressaisi et a commencé à dicter le jeu avec ses puissants coups de fond de court et son service. Il a égalisé le match en dominant le deuxième set, puis a pris l’avantage en remportant également le troisième set.
Malgré tous les efforts de Ruud pour rester dans le match, Zverev a maintenu son élan dans le quatrième set, brisant le service du Norvégien à deux reprises pour sceller la victoire et assurer sa place en finale.
« C’était une bataille difficile là-bas, surtout dans le premier set », a déclaré Zverev dans son interview d’après-match. « Casper m’a vraiment mis beaucoup de pression avec son jeu constant et son topspin lourd. Mais j’ai pu faire quelques ajustements et trouver mon rythme, ce qui m’a permis de prendre le contrôle du match.
Ruud, qui visait à atteindre sa deuxième finale consécutive à Roland-Français, a exprimé sa déception mais a salué la performance de son adversaire.
« Alexander a extrêmement bien joué, surtout après le premier set. Il a élevé son niveau et je n’ai pas trouvé de moyen de contrer sa puissance et son agressivité. J’ai tout donné, mais il a été le meilleur joueur aujourd’hui. Félicitations à lui pour avoir atteint la finale.
Il s’agit de la quatrième participation de Zverev en carrière en demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem et de sa deuxième finale à Roland-Garros. Il affrontera maintenant le vainqueur de l’autre demi-finale entre le numéro 1 mondial Novak Djokovic et l’étoile montante espagnole Carlos Alcaraz.